Jeudi 15 mars

Depuis 16 ans, Anakrys développe des plates-formes d’insertion professionnelle et de gestion de communautés collaboratives. Dans le cadre de ce salon, notre équipe a le plaisir de vous accueillir en salle 224 M le jeudi 15 mars de 8H30 à 12H30 pour un moment d’échanges et de partage d’expérience :

  • 8H30 – 9h : accueil petit déjeuner
  • 10h – 10H45 : Comment piloter la mise en place d’une plate-forme numérique dans votre établissement ?
    Collaboration entre les différentes équipes, collaboration avec d’autres établissements Quels sont  les principes clés, la constitution des équipes, vos ressources à disposition, la définition des spécifications, la prise de décisions – Partage d’expérience sur la mise en place de Réseau Pro UPEC

Intervenants :
– Rémi Vanel, Directeur d’Anakrys
– Benoit Graisset-Recco, Associé chef de projet
– Joëlle Faure Dunabeitia, Responsable administrative du SCUIO BAIP de l’Université Paris Est Créteil Val de Marne
– Sandrine Fernandes, Chef de projet, Université Numérique Ile de France
– Béatrice Piazza-Paruch,  Directrice de la Direction Partenariat Entreprises et Insertion Professionnelle (DPEIP) de l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne

 

  • 11h- 11h45 : Adele, une plate-forme collaborative au service de l’enseignement interactif

Intervenants :
Brahim Lamine, Co-fondateur d’Adele, enseignant chercheur en physique présentera cette nouvelle plate-forme

  • 12h – 12h30 : cocktail apéritif

 

La formation des enseignants, priorité du programme de Google France en faveur de l’apprentissage de l’informatique: illustration avec le projet «1,2,3…codez !» de la Fondation La main à la pâte et le rétour d’expérience d’un enseignant

Thématique :
Apprentissage de l’informatique

Intervenant :

    • Guillaume Sekko – Program Manager – Google France
    • Mathieu Hirtzig – Médiateur scientifique – Fondation La main à la pâte
    • Christophe Noullez – Professeur de technologie – Collège Louise Michel à Clichy Sous Bois

Descriptif de la conférence :
La conférence proposée dans le cadre  du salon EduSpot France 2018 vous permettra de découvrir comment Google soutient l’apprentissage de l’informatique à travers son partenariat avec la Fondation La main à la pâte et la diffusion de la ressource pédagogique CS First. La fondation La main à la pâte présentera son projet «1,2,3…codez !» qui vise à initier élèves et enseignants aux sciences informatiques à travers des activités branchées (bases de la programmation et de la robotique) et des activités débranchées (algorithme, langage, représentation de l’information…). Christophe, Noullez, professeur de technologie dans l’académie de Créteil, décrira son utilisation de CS First en classe.

A l’occasion de la sortie de son livre, Pauline Escande-Gauquié, Maître de conférence à l’Université Sorbonne-Celsa, sémiologue et experte de l’analyse des nouveaux médias, animera, en partenariat avec Open Digital Education, une conférence sur les usages et les dérives des réseaux sociaux. Harcèlement, complot, trolls… Pauline Escande-Gauquié nous dépeindra les visages de ces nouveaux monstres en s’appuyant sur des verbatims et chiffres issus de ses travaux de recherche menés conjointement avec Bertrand Naivin dans les établissements scolaires. Interdire ou sensibiliser ? De quoi réfléchir ensemble au rôle de l’école et tenter de trouver des débuts de réponse à ces nouvelles questions. 

Intervenants :

  • Pauline Escande-Gauquié, Maître de conférences Université Paris-Sorbonne CELSA et Sémiologue (experte en analyse des nouveaux médias)
  • Olivier Vigneau, Co-fondateur d’Open Digital Education
  • Philippe Taillard, Délégué Académique au Numérique de l’académie de Paris

 

Voir le communiqué de presse

Thématique :
Apprentissage de la programmation

Intervenant :

    • Guillaume Sekko – Program Manager – Google France

Descriptif des ateliers :
CS First est une plateforme d’initiation à la programmation développée par Google. Cette ressource, gratuite et accessible en ligne, propose 80 heures d’activités pédagogiques basées sur le langage de programmation Scratch ainsi qu’un tableau de bord permettant de suivre la progression des élèves. Cet atelier propose de découvrir cette plateforme.

Cas pratique : le club vidéo d’un lycée assemble des interviews et des images afin de réaliser des reportages
comme des journalistes confirmés. Il publie ensuite le contenu sur la chaîne YouTube du lycée.
Grâce à l’application Première Pro CC et les autres outils du Creative Cloud, les élèves découvrent
les coulisses et les secrets de fabrication de l’information dont ils sont bombardés sur les réseaux sociaux.

Adobe Lightroom CC : l’application photo à utiliser avec vos élèves dans vos salles de classe
ou en sorties scolaires. Découvrez comment vos élèves apprennent à retoucher, classer, stocker
et partager des photos depuis une tablettee, un téléphone mobile ou un ordinateur.

Cas pratique : une classe de 4ème visite la tour Eiffel dans le cadre d’un voyage scolaire à Paris.
Grâce à la tablette de leur professeur et à l’application Lightroom CC, les élèves prennent des photos,
les retouchent sur place puis les sauvegardent sur l’espace Cloud de Lightroom CC.

Cas pratique : les élèves souhaitent promouvoir leur voyage scolaire sur les réseaux sociaux de leur collège.
Avec Spark Post, ils créent des bannières et des posts Facebook pour communiquer autour de leur voyage
scolaire.

Cas pratique : le club vidéo d’un lycée assemble des interviews et des images afin de réaliser des reportages
comme des journalistes confirmés. Il publie ensuite le contenu sur la chaîne YouTube du lycée.
Grâce à l’application Première Pro CC et les autres outils du Creative Cloud, les élèves découvrent
les coulisses et les secrets de fabrication de l’information dont ils sont bombardés sur les réseaux sociaux.

Cas pratique : un professeur et sa classe projettent de créer un site web durant l’année scolaire.
Ils souhaitent y regrouper les actualités de la vie de l’école et de la classe ainsi que leurs présentations
de sorties scolaires. Ils aimeraient aussi l’enrichir d’illustrations et de photos. Pour mener à bien ce projet,
les élèves pourront accéder à la bibliothèque de ressources située dans l’espace cloud.
Cet espace comprend une multitude de photos, d’illustrations et de vidéos mais aussi leurs propres
projets photo, vidéo et web réalisés à travers les applications Lightroom CC ou Spark.

Individualisation, différenciation, hétérogénéité, autonomie des élèves, collaboration, co-construction des savoirs, profils cognitifs, rythmes d’apprentissage, diversification des supports pédagogiques… En quoi l’ENT itslearning est-il au service de la réussite de TOUS les élèves.

Thématique : 
La valeur ajoutée d’un ENT au sein d’un établissement d’enseignement

Intervenants :
Conférence animée par itslearning

 

Vendredi 16 mars

Depuis 10 ans, le CIEP et le CNED conjuguent leur expertise pour proposer PROFLE+, une offre de formation à distance proposée aux enseignants de français langue étrangère. Présent aujourd’hui dans 80 pays, il compte à ce jour plus de 9000 inscriptions et 750 tuteurs habilités sur le terrain. Comment le dispositif a-t-il évolué au cours du temps afin de répondre aux besoins du public ? Quels éléments ont permis de pérenniser son succès ? Quel équilibre a été trouvé entre les différents partenaires ? Un retour d’expérience vous est proposé dans le cadre de cette conférence.

Thématique : 
Formation à distance des enseignants de langue

Intervenants :

  • Candice Béjuit, adjointe au responsable du service du développement et de la communication, CIEP
  • Élodie Dufour-Merle, responsable de formation, chargée des parcours de formation pour le site de Poitiers, CNED

 

Cas pratique : pour raconter leur voyage scolaire à Paris, les élèves créent une page de blog avec l’application
Spark Page. Les élèves rédigent des textes et intègrent leurs images et vidéos prises pendant leur voyage
scolaire.

 

Adobe Lightroom CC : l’application photo à utiliser avec vos élèves dans vos salles de classe ou
en sorties scolaires. Découvrez comment vos élèves apprennent à retoucher, classer, stocker
et partager des photos depuis une tablette, un téléphone mobile ou un ordinateur.

Cas pratique : une classe de 4ème visite la tour Eiffel dans le cadre d’un voyage scolaire à Paris.
Grâce à la tablette de leur professeur et à l’application Lightroom CC, les élèves prennent des photos,
les retouchent sur place puis les sauvegardent sur lespace Cloud de Lightroom CC.

Cas pratique : le club vidéo d’un lycée assemble des interviews et des images afin de réaliser des reportages
comme des journalistes confirmés. Il publie ensuite le contenu sur la chaîne YouTube du lycée.
Grâce à l’application Première Pro CC et les autres outils du Creative Cloud, les élèves découvrent les coulisses
et les secrets de fabrication de l’information dont ils sont bombardés sur les réseaux sociaux.

Cas pratique : un professeur et sa classe projettent de créer un site web durant l’année scolaire.
Ils souhaitent y regrouper les actualités de la vie de l’école et de la classe ainsi que leurs présentations de sorties
scolaires. Ils aimeraient aussi l’enrichir d’illustrations et de photos. Pour mener à bien ce projet, les élèves
pourront accéder à la bibliothèque de ressources située dans l’espace cloud. Cet espace comprend une multitude
de photos, d’illustrations et de vidéos mais aussi leurs propres projets photo, vidéo et web réalisés à travers
les applications Lightroom CC ou Spark.

Cas pratique : suite à leur visite de la tour Eiffel, les élèves créent une vidéo depuis une tablette avec l’application
Spark Vidéo. Pour cela, ils utilisent leurs photos sauvegardées dans l’espace Cloud Lightroom CC.

Cas pratique : le club vidéo d’un lycée assemble des interviews et des images afin de réaliser des reportages
comme des journalistes confirmés. Il publie ensuite le contenu sur la chaîne YouTube du lycée.
Grâce à l’application Première Pro CC et les autres outils du Creative Cloud, les élèves découvrent les coulisses
et les secrets de fabrication de l’information dont ils sont bombardés sur les réseaux sociaux.

Cas pratique : une classe de 4ème visite la tour Eiffel dans le cadre d’un voyage scolaire à Paris.
Grâce à la tablette de leur professeur et à l’application Lightroom CC, les élèves prennent des photos,
les retouchent sur place puis les sauvegardent sur l’espace Cloud de Lightroom CC.

Les Ateliers Canopé, autrefois Centres départementaux de documentation pédagogique, constituent le réseau de lieux de proximité du Réseau Canopé.
Ces dernières années ils ont vu évoluer considérablement leurs espaces, leurs usages et l’offre de ressources et services qui y est proposée.
La médiation y joue un rôle essentiel.

Intervenants :

  • Sébastien Brunet, Directeur, Direction de l’Ingénierie des Services (DIS), Réseau Canopé.