Historique

Un événement à l’initiative de l’AFINEF

Dans le cadre des missions qu’elle s’est fixée depuis sa création en 2012 : fédérer, valoriser, promouvoir et développer la filière numérique de l’éducation et de la formation professionnelle continue en France et à l’international, l’AFINEF présente, après le succès de l’édition 2017, la deuxième édition d’EduSpot France, un événement inédit à vocation nationale et internationale.

Retour sur les origines

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EduSpot France, de l’idée à l’action

EduSpot France veut incarner les ambitions de la filière numérique dans l’éducation et la formation portées par l’AFINEF depuis sa création en 2012. Un concept déjà en germe dès les premières Assises Nationales de l’Éducation et de la Formation Numériques organisées par l’AFINEF en 2013 et 2014, et qui s’était fixées l’ambition de mobiliser tous les acteurs de la filière au travers de temps de rencontres et d’échanges ouverts en vue de porter ensuite leurs messages et de travailler sur des propositions de transformation pour la société. Entre réunion de l’écosystème et prise de parole, l’AFINEF a immédiatement trouvé son tempo !

Présente sur les événements e-éducation et e-formation de l’hexagone, c’est davantage comme co-organisatrice du Pavillon France au BETT de Londres, que l’AFINEF a ensuite exercé ses gammes et achevé son apprentissage. Au début de l’année 2015, lorsque s’est posée la question d’organiser une troisième édition des Assises, au moment où l’AFINEF s’affirmait comme « Grand témoin » des projets numériques de l’Etat dans l’éducation, la filière se prit à rêver d’un temps fort e-éducation e-formation qui fédérerait une fois par an tout l’écosystème !

L’histoire, c’est la rencontre d’une volonté et d’un événement

Si l’histoire se définit comme la rencontre d’une volonté et d’un événement, celle d’EduSpot France a pu s’écrire autour de la volonté toujours plus forte exprimée par les industriels d’organiser à leur façon un événement e-éducation, e-technologie et e-formation ambitieux dans un cadre et une dynamique orchestrés en concertation avec tous les acteurs de la filière.

Cette approche issue de la réflexion des membres de l’AFINEF puis partagée au dehors, a rapidement reçu l’adhésion des acteurs de la filière, au premier rang desquels l’Alliance Didactique, association qui regroupe les entreprises qui conçoivent et commercialisent des équipements pédagogiques à destination des établissements pour les enseignements scientifiques, techniques et professionnels.

Nos tutelles ont également rapidement adhéré au projet qui, dès la première édition, a reçu le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, mais également du ministère de l’Économie via le patronage du Secrétariat au numérique.

Il ne restait plus qu’à trouver le bon moment ! L’opportunité du mois de mars, à mi-chemin entre les premiers retours d’expérimentation initiés durant l’année et la nécessité de se projeter déjà sur la suivante, a rassemblé tous les acteurs dans cette impérieuse nécessité d’inscrire ce temps de partage dans le calendrier.

EduSpot France pouvait illustrer l’adage gaullien selon lequel lorsque les acteurs partagent la même volonté de prendre leur destin en main, tout devient soudain réuni pour faire de grandes choses !

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Une première très réussie !

Les 8, 9 et 10 mars 2017, EduSpot France accueillait plus de 7 000 visiteurs uniques, une centaine d’exposants et plus de 165 intervenants qui ont animé conférences, sessions de formations, ateliers et réunions privées multiformes.

Les visiteurs ont ainsi pu croiser dans les allées des zones d’exposition et dans les salles de conférences, Délégués Au Numérique (DAN) et leurs équipes, 470 référents numériques, les représentants de 10 académies, 150 collaborateurs du Réseau CANOPE mais également une douzaine de classes accompagnées de leur enseignant.

Dès cette première édition, une forte représentation internationale a souhaité honorer ce rendez-vous de sa présence avec les portes drapeaux de l’Algérie, la Belgique, le Bénin, la Bulgarie, le Canada, la Côte d’Ivoire, l’Espagne, la Finlande, Haïti, l’Italie, le Liban, le Maroc, la Namibie, le Sénégal, le Tchad, le Togo, la Tunisie et l’Ukraine !

Un public de professionnels également réjouis de se retrouver sur les temps forts de la manifestation, que ce soit pour la plénière et le cocktail dînatoire lors de la journée d’inauguration (plus de 2000 personnes) ou sur les Spots, ces coups de projecteurs sur les spécificités de notre filière : le Spot des territoires, le Spot Démo-Sciences, le Spot de la classe numérique ou encore le Networking Spot.