Liste des Speakers

Stéphane Amiard

Président de l’associaton des VP Numériques
VP Numérique

Daniel Andler

Académicien et Professeur
Académie des sciences morale et ENS

Anna Angeli

Adjointe au maire
Mairie du Pré Saint Gervais

 

Adjointe au maire depuis 2008, en charge du projet éducatif, de la politique de la Ville, du numérique et du développement durable au Pré-Saint-Gervais.
Vice présidente en charge du numérique au sein du Réseau des Villes Educatrices.
Un engagement politique et professionnel dans le développement des usages du numérique éducatif à travers plusieurs fonctions, avec le dispositif « Ecoles ­internet », initié par l’association Villes Internet, Canopé et le comité des partenaires avec la DNE.

Jean Bayet

Responsable marchés institutionnels
Educlever

Candice Béjuit

Adjointe au responsable du service du développement et de la communication
CIEP

Dalila Benattia

Directrice France
CV Trust

Pascal Benoit

Formateur/Référent numérique
Inhni Villejuif

Sophie Blanc

Adjointe au CSAIO
Académie de Lille

Pauline Blassel

Secrétaire Générale Déléguée
HADOPI

Pauline Blassel a rejoint l’équipe de l’Hadopi en 2012.
Diplômée de l’Ecole Centrale comme ingénieur d’affaire spécialisée en mathématiques et décision, elle y réalise ses travaux d’étude dans l’unité informatique et son mémoire au sein de l’unité sciences humaines et sociales. Elle exerce en premier lieu comme consultante au sein de l’agence de conseil Image 7, plus particulièrement sur les problématiques liées à son déploiement sur Internet.
Elle rejoint en 2008 les équipes de la Présidence de la République, où elle intervient principalement sur des fonctions Internet et ponctuellement au service financier. En 2012, elle devient coordinatrice du Département Recherche, Etudes et Veille dont elle conduit le protocole d’observation qui comprend des travaux de recherche en informatique et mathématiques appliquées, des études qualitatives et quantitatives, des travaux de veille et de documentation.
Depuis décembre 2013, elle dirige les affaires administratives et financières et devient Secrétaire générale adjointe de la Haute Autorité en janvier 2014.
Pauline Blassel devient Secrétaire générale par intérim à compter de septembre 2015.
Elle est Secrétaire générale déléguée depuis le 1er février 2017.

Alexis Boissonat

Senior software developer
Educlever

 « Après un master MIAGE à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, Alexis a évolué dans le monde de la
recherche appliquée durant sept années avant de rejoindre Educlever en Avril 2016. Fort d’un bagage solide en ingénierie logicielle il a développé de fortes compétences dans le développement et l’architecture d’applications client-server.
Aujourd’hui en charge de l’architecture et l’implémentation des APIs chez Educlever, Alexis est engagé dans le processus de développement en apportant des solutions techniques innovantes et tournées vers l’amélioration des usages. »

Joel Boissiere

Directeur de Projets
Caisse des Dépôts et Consignations

Responsable de la transition démographique et sociale – Département de la Stratégie Caisse des Dépôts.

Il a piloté les expérimentations de l’école maternelle Montferré et du collège Roumanille et a participé à la conception de la Méthode de transformation du Lab Educ. 10 ans directeur de l’éducation en Région, Joël est l’auteur du livre « Le numérique : Une chance pour l’école » Éd. Armand Colin.

Sylvie Bonhoste

Chargé de mission national compétences CLé/CléA
DGESCO

François Boquet

Chargé de la prospective au NumériLab
DNE Ministère de l’Education

Hervé Borredon

Fondateur et Président du Groupe ITOP et de sa filiale ITOP Education & Président de l’AFINEF
Groupe ITOP

Ingénieur en informatique Polytech Paris Sud (ex FIIFO) spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information et titulaire d’un CESA (Management Général Avancé) délivré par HEC, Hervé BORREDON est le fondateur et Président du Groupe ITOP et de sa filiale ITOP Education.

Passionné par l’informatique et la pédagogie, il crée très tôt sa première entreprise. Aujourd’hui fort de plus de 15 ans d’expérience réussie dans la direction et le développement de sociétés numériques dans le monde de l’éducation, il dispose d’une expertise reconnue en matière de développement du numérique à l’école, est porteur d’une vision innovante, tant en terme de développement de la filière EdTech que sur la conception des nouveaux produits et services pour la e-education.

Depuis 2013, Hervé Borredon est Chevalier dans l’ordre des Palmes. Il a été professeur associé pendant plus de 12 ans à l’université Paris-Saclay et intervient régulièrement

lors de conférences nationales et internationales

Pascal Bringer

CEO
MASKOTT

Magali Brunel

est maître de conférences au sein de l’ESPE de l’université Nice Sophia-Antipolis, membre du groupe de recherche LiNE, et membre de LITEXTRA, composante du laboratoire LIT&ARTS, à l’université Grenoble-Alpes. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’enseignement de la lecture/littérature à l’ère du numérique. Elle expérimente de nouvelles pratiques d’enseignement intégrant les outils numériques, et cherche à adapter les pratiques sociales culturelles numériques dans le contexte scolaire. Elle travaille également sur une didactique de la littérature numérique. Elle a organisé le colloque L’enseignement de la littérature avec le numérique , les 7 et 8 mars 2017, à Grenoble.

Sébastien Brunet

Directeur, Direction de l’Ingénierie des Services (DIS)
Réseau Canopé

Céline Calvez

Députée et Auteure du Rapport remis au Ministre sur la voie professionnelle

Françoise Cambon

Directrice Education
Ville de Boulogne-Billancourt

Carine Camby

Déléguée Générale
Cité internationnal Universitaire de Paris 

Aude Carfantan

Porteur de projet handicap et réussite scolaire & professeur de lettres
Lycée de Chateaulin

Christophe Caron

Chef de projet Services innovants
Ministère de l’Education Nationale

Chef de projets Services innovants, département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l’élève, direction du numérique pour l’éducation, ministère de l’Éducation nationale
Christophe Caron a en charge notamment le projet archiclasse mais travaille également sur l’impression 3d et les drones dans l’éducation et la valorisation des usages des ENT.
Auparavant, il a exercé en tant que maître formateur dans le premier degré.

Jean-François Cauche

Jean-François Cerisier

Laboratoire Techné
Université de Poitiers

Jean-François Cerisier est professeur en sciences de l’information net de la communication. Il dirige l’unité de recherche TECHNÉ (EA 6316) à l’université de Poitiers dont il est vice-président chargé de la transition numérique.Il est également vice-président de la COMUE Leonard de Vinci. Il assure la présidence scientifique du Groupement d’Intérêt Scientifique INEFA, porté politiquement par la région Nouvelle-Aquitaine, dont l’objectif et de contribuer par la recherche à la dynamique partenariale de tous les acteurs de la e-éducation du territoire.
Avec ses collègues du laboratoire TECHNÉ, il travaille sur le comportement des utilisateurs des techniques numériques dans le champ de l’éducation. Il s’intéresse particulièrement à l’appropriation des technologies numériques en cherchant à comprendre les processus de genèse instrumentale et de médiation instrumentale.
Outre leurs aspects théoriques, ses travaux sont destinés à contribuer aux politiques publiques, à l’évolution de l’ingénierie pédagogique et à la conception de nouvelles ressources et services numériques.

Jean-Baptiste Civet

Professeur de Mathématiques
MENESR

Nicolas Cochard

Consultant-Chercheur
KARDHAM

Après des études d’histoire et de géographie, jusqu’au capes et au doctorat, (histoire sociale) 13 ans d’enseignement en collège et lycée, parallèlement 7 ans d’enseignement en milieu pénitentiaire et 6 ans à l’université, Nicolas est consultant en aménagement des environnements de travail (depuis les espaces tertiaires jusqu’aux espaces scolaires). Les sciences humaines et sociales enrichissent ses approches et ses expertises pour mieux appréhender les évolutions du travail et accompagner les organisations dans leur transformation.

Philippe Collange

Directeur général adjoint
Fongécif Auvergne Rhône-Alpes

Pascal Cotentin

Délégué Académique au Numérique
Académie de Caen

Pascal Cotentin, Inspecteur d’Académie,
Enseignant-formateur en école normale, spécialiste de technologie et d’informatique-robotique, il a été personnel de direction une quinzaine d’années, dans l’académie de Caen puis proviseur vie scolaire dans l’académie de Toulouse. Il a exercé ensuite pendant 14 ans dans l’académie de Versailles d’abord comme IA-IPR Établissement et Vie scolaire (EVS) puis comme directeur du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) et conseiller Tice du recteur. Il est devenu délégué académique au numérique éducatif (DAN) à Versailles, puis en Normandie à Caen où il exerce depuis septembre 2017 la fonction de conseiller au numérique éducatif auprès du Recteur Denis Rolland.
En 2010, puis 2012, il a été membre et rapporteur des deux missions parlementaires confiées au député-maire d’Élancourt (Yvelines) Jean-Michel Fourgous sur la modernisation de l’école par le numérique.

Rémi Dauphin

Conseiller éducation-Formation au sein du Cabinet de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est
Région Grand Est

Diplômé d’un master en droit public européen (2011), il a commencé sa carrière en tant que juriste au sein d’un cabinet d’avocats. Il était en charge des litiges en droit de la consommation et en droit du travail. En 2012, il est devenu l’Assistant parlementaire du député Gérard Cherpion, spécialiste des questions liées à la formation professionnelle et à l’apprentissage. Directeur de campagne pour le département des Vosges à l’occasion des élections régionales, il a intégré le cabinet du Président de la Région Grand Est lors de l’installation de la nouvelle équipe régionale en charge des questions d’éducation et de formation.

Geoffrey Delcroix

Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL (LINC)
CNIL

Geoffrey Delcroix pilote des projets d’innovation et de prospective au sein du laboratoire d’innovation numérique de la CNIL, autorité chargée de la protection des données personnelles et de la régulation de leur usage.
Point de contact privilégié des écosystèmes d’innovation, LINC (https://linc.cnil.fr/) publie des travaux de veille et d’analyse prospective sur des sujets émergents à la croisée des questions d’usages numériques et de libertés publiques et individuelles et conduit des expérimentations de médiation et de recherche autour des données.
En octobre 2017, l’équipe a publié son 5ème cahier IP, intitulé « la plateforme d’une ville » qui explore les enjeux politiques et de régulation liés à la place croissante prise par les données personnelles dans la vie urbaine connectée.
Diplômé en sciences politiques, il a été consultant en prospective (Futuribles) avant de rejoindre le ministère de l’intérieur puis la CNIL.

Catherine de Vulpillières

DG et Cofondatrice
EvidenceB

Thierry de Vulpillières

CEO
EvidenceB

Alexandra Delaunay

Responsable du projet AIR
Université de Strasbourg

Olivier Dhers

Rédacteur en chef politiques de l’emploi – Formation professionnelle
Groupe AEF

Etienne Drapeau

Responsable de l’accueil des étudiants internationaux
Buddy System

Françoise Du Teilleul

Chargée de mission handicap
DRAAF Bretagne, Service Enseignement agricole

Cyril Duchamp

Redacteur en chef adjoint en charge du numérique
Groupe AEF

Heloise Dufour

Directrice d’Inversons la Classe !

Heloise Dufour Docteure en Neurobiologie, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Héloïse Dufour découvre en tant qu’enseignante-chercheuse en biologie la « flipped classroom » aux Etats-Unis en 2012. Elle interroge alors plus d’une centaine d’enseignants qui utilisent régulièrement la classe inversée, ainsi que la littérature existante, et identifie cette pratique comme un vecteur de changement des pratiques enseignantes pour faire progresser chaque élève et lutter contre les inégalités.

Elle donne en 2014 la première formation à la classe inversée en France dans un Plan Académique de Formation. Présidente et co-fondatrice d’Inversons la Classe ! Héloïse Dufour travaille par ailleurs aujourd’hui ên tant que directrice du Cercle FSER à rapprocher le monde de la recherche et la société en favorisant l’implication des chercheurs dans la médiation scientifique.

Dans un système éducatif français où toute proposition est ressentie comme une injonction, à laquelle il convient souvent en premier lieu de résister, l’évolution des pratiques enseignantes, clé pour une adaptation de l’école au XXIème siècle, représente une véritable gageure. Comment dès lors favoriser les changements de pratique, alors même que les pédagogies dites « alternatives » le sont restées depuis plus d’un siècle ?

Inversons la Classe ! est un collectif qui propose une combinaison de deux facteurs permettant d’accélérer la transformation du système éducatif : d’une part le développement des échanges en pair à pair entre enseignants pour favoriser une posture réflexive, d’autre part des pratiques accessibles à chaque enseignant qui sont porte d’entrée et facilitatrice de la mise en oeuvre des pédagogies actives.

Un pari gagnant puisqu’en trois années d’existence en France, Inversons la Classe ! a impulsé et nourri les changements de pratiques pédagogiques enseignantes de plus de 12 000 enseignants, de toutes disciplines et de tous niveaux d’enseignement.

Premier acteur du développement de la classe inversée en France, qui touche déjà plus d’un million d’élèves, l’association est à l’origine de nombreux événements qui participent au développement de pratiques qui sont pédagogiques mais qui vont bien au-delà, puisqu’elles impliquent, et engendrent aussi un certain nombre de changements dans l’organisation du temps et de l’espace scolaire, dans l’organisation de la vie de l’établissement, et dans les postures des différents acteurs de l’éducation.

Elodie Dufour-Merle

Responsable de formation, chargée des parcours de formation pour le site de Poitiers
CNED

Marc Durando

Executive Director
European Schoolnet

Ayant plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et de la formation, tant à niveau européen que national, Marc Durando, a rejoint , en septembre 2006, le réseau European Schoolnet (EUN – www.europeanschoolnet.org) en tant que Directeur Exécutif. La mission de European Schoolnet en tant que réseau de 30 ministères de l’éducation est de soutenir les ministères de l’éducation, les écoles, enseignants et acteurs pertinents de l’éducation en Europe dans la transformation des processus éducatifs pour une adaptation aux besoins des sociétés numériques du 21e siècle. Plus particulièrement, la mission de European Schoolnet consiste à identifier et à tester des pratiques innovantes,  partager les résultats quant à leur impact et soutenir l’intégration de pratiques d’enseignement et d’apprentissage alignées aux standards et attentes du 21e siècle dans l’éducation de tous les élèves. Les TIC et le numérique sont au cœur du travail de European Schoolnet en raison de leur rôle primordial dans la conception et la mise en œuvre des scénarios de salles de classes du futur et dans le soutien de nouvelles formes d’apprentissage, aussi bien au sein de l’école qu’en-dehors.

David Dussot

Directeur Innovation
ITOP EDUCATION

 Ingénieur Agro Paristech, David a plus de 20 ans d’expérience dans la mise en oeuvre de solutions web et est expert Java. Il a une forte expertise sur les architectures des systèmes d’information. Après avoir exercé dans les banques et les télécom, enseigné en master à Paris Dauphine, il a fondé Educ-Horus en 2002 et rejoint ITOP Education en 2011. Il a co-écrit « Technologies et architectures Internet » paru chez Dunod. Aujourd’hui il dirige l’innovation chez ITOP et le développement de la solution OZE.

Françoise Eninger

Directrice du département de la communication et des salons
ONISEP

Gaele Regnault

Founder et CEO chez LearnEnjoy
LearnEnjoy

 Création de la start-up. Pilotage de projets à impact social

Edtech- TechForGood. AdaptativeLearning : Solutions numériques pour une pédagogie solide, accessible à tous les élèves de maternelle et du primaire (ipad, Android), système d’évaluation aligné sur les référentiels de l’Education nationale et les recommandations de la HAS

Pauline Escande-Gauquié

Maître de conférences et Sémiologue (experte en analyse des nouveaux médias)
Université Paris-Sorbonne CELSA

Vincent Faillet

Enseignant – Doctorant
Lycée Dorian – Paris

Vincent FAILLET est professeur agrégé en Sciences de la Vie – sciences de la Terre et de l’Univers. Il enseigne les sciences de la vie et de la Terre au lycée Dorian à Paris. Parallèlement à son enseignement, il prépare un doctorat en sciences de l’éducation à l’université Paris-Descartes.
Ses sujets de recherche portent notamment sur les usages des TIC dans les classes du secondaire. Vincent FAILLET est l’auteur d’un essai sur la forme scolaire et la pédagogie : « La métamorphose de l’école quand les élèves font la classe », Éditions Descartes & Cie.

Joëlle Faure Dunabeitia

Responsable administrative du SCUIO BAIP
Université Paris Est Créteil Val de Marne

Roch Feuillade

Co-fondateur
KWYK

Daniel Filâtre

Recteur
Académie de Versailles

Béatrice Follop

Professeur de Français
IFA Marcel Sauvage

Camille Forgeau

Chargée de l’innovation sociétable
Université de Bordeaux

Christine François

DANE
Académie Nancy-Metz

Corinne Gardy

Directeur Pédagogique
Inhni

Mehdi Gharsallah

Conseiller stratégie pour le numérique
MESRI/DGESIP

Pierre-Louis Ghavam

Chef du service informaTIC, infrastructures, télécoms et réseaux
Conseil général des Landes

Alain Gonzalez

Conseiller académique formation continue dans l’enseignement supérieur
FCU

Benoit Graisset-Recco

Associé chef de projet

Hervé Granger

Enseignant
Institut Assomption

Emmanuelle Gras

Fondatrice de Dipongo
twitter : @DipongoEmma

Cyril Grunspan

Responsable du département ingénierie fiancière
Pôle Léonard de Vinci

Romuald Guegan

Gérant
Kardi

Romuald GUEGAN évolue dans le domaine de la compensation du handicap à travers l’outil informatique depuis 1999.

Romuald GUEGAN était initialement orienté sur l’équipement électronique, informatique et en fauteuil roulant électrique des personnes en situation de handicap moteur présentant des pathologies neurodégénératives ou neuromusculaires. Dès 2007, il s’est s’est concentré sur l’outil informatique à destination des personnes ayant un trouble d’ordre neurologique de la communication orale et/ou écrite. L’avancée de différentes technologies dans les années 2000, le constat de leur pertinence pour la compensation de ces troubles et une demande forte des établissements scolaires ont conduit Romuald GUEGAN à créer la société KARDI en 2010.

KARDI est la 1ère société en France dans l’équipement des élèves ayant un trouble DYS.

Nolwenn Guillou

Directrice d’école
Ecole du Blé en Herbes – Trébédan

Professeur des écoles depuis 1998, titulaire du CAFIPEMF
Directrice de l’école Le Blé en herbe à Trébédan depuis 2001
Engagée sur le rôle sociétal de l’école et les moyens mis en œuvre pour lui permettre de le remplir.
Démarche de projets participatifs reconnue lors de la journée nationale de l’innovation en 2017, démarche visant à affirmer et diffuser des valeurs humaines, particulièrement de lien social, au travers et par l’école.
Engagée en 2006 dans une Action Nouveaux Commanditaires en partenariat avec la Fondation de France, commande qui avait pour objet de faciliter et pérenniser la démarche de lien engagée à l’école. Support de la commande : l’école – artiste engagée sur le projet : Matali Crasset, designer.
L’architecture générale et l’équipement intérieur de l’école (inaugurée en septembre 2015) sont aujourd’hui la transcription physique des engagements de l’équipe pédagogique : autonomie, coopération, modularité, Culture et partage.
Depuis septembre 2016, engagée dans un nouvel axe de réflexion suivant la même démarche : ouverture aux mondes du handicap et de la dépendance.

Mathieu Hirtzig

Médiateur scientifique
Fondation la main à la pâte

Damien Iceta

UPSTI

Damien Iceta est professeur agrégé en Sciences industrielles de l’ingénieur et docteur en mécanique (simulation numérique). Il a enseigné huit ans en classes préparatoires dans différentes filières (MPSI-MP-PSI-PTSI-PT). Il est également Vice-Président chargé des relations avec les écoles d’ingénieur pour l’Union des Professeurs deSciences et Techniques Industrielles (UPSTI). L’UPSTI anime un réseau de plus de 1000 Professeurs et d’Industriels répartis dans 300 établissements, en Franceet à l’étranger, et promeut l’enseignement des Sciences de l’Ingénieur, de l’Informatique et des Sciences du Numérique à tous les niveaux de formation.

Mickael Jacob

Responsable opérations
SPL Val-de-Seine Aménagement

Laurent Janin

COO
Tralalere

Laurent a construit son parcours professionnel en tant que consultant autour des fonctions de services, supports et solutions. Il s’est confronté aux différents environnements du secteur des télécommunications (Orange, SFR, Alcatel, Tekelec …). Il possède aujourd’hui un solide savoir-faire dans l’étude et la mise en œuvre de projets globaux, prenant en compte les besoins spécifiques de support, d’exploitation, de performance, de QOS et de développement économique. Après plusieurs années au Luxembourg, en Russie et aux États-Unis, il rejoint le secteur de l’éducation chez Educlever en 2014 pour piloter les opérations de R&D et Innovation, puis coordonner le développement d’Educlever en France et à l’international, notamment en tant que Membre du conseil d’administration de l’AFINEF, membre cofondateur de Educazur, et membre actif de la FrenchTech. Laurent à rejoint Tralalere fin 2017 en tant que directeur des opérations. Il coordonne la stratégie de développement de l’entreprise.

Mathieu Jeandron

Directeur du Numérique pour l’Education
MEN

Laurent Jeannin

Maître de conférences, Titulaire de la chaire de recherche Transition2 : Des espaces en transition à la transition des espaces
BONHEURS-TechEduLab/UCP/ESPE Académie de Versailles

 Comment conçoit-on des espaces scolaires qui pourront évoluer avec le temps ?  Comment mettre en évidence que la conception de salles de classe qui prend en considération le besoin de lumière et d’ouverture sur le monde, induit exactement l’inverse lorsque l’on utilise des technologies. En 2017, l’Université de Cergy- Pontoise à partir de sa plateforme technologique Techedulab a créé une Chaire de recherche « Transition ² : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs » dont son objet unique est d’investiguer par la recherche les problématiques liées aux espaces d’apprentissage et d’enseignement. La qualité de l’air a-t-elle un impact sur les performances d’apprentissage ? La disposition des espaces collectifs d’un établissement est-elle déterminante dans le niveau d’agressivité des usagers ? L’organisation de l’espace classe définit-elle le confort d’apprentissage et d’enseignement et se mesure-t-elle dans les performances ?…

Laurent Jolie

Co-funder
LALILO

Frédéric Kerbeche

Direction de l’Education et des Collèges
Chef de service Service Stratégie Numérique
Conseil Départemental 95

2006-2009 – Chargé de Mission TIC (Technologie de l’Information et de la Communication)
Mise en place du dispositf ANPER95 (Accompagnement Numérique pour une Education Réussie)
Ouverture du Collège tout numérique de Goussainville

2009-2013 – Responsable du service Développement Scolaire
Refonte du Programme Technique de Construction des colleges (creation de
l’espace de vie scolaire numérique)
Généralisation des Espace Numériques des Collèges
Mise en place du dispositif Plan Numérique des Collèges

2014-2017 – Chef du service Stratégie Numérique
Développement des usages du numérique éducatif (ENT, ressources
numeriques….)
Coordination des évolutions du Programme Fonctionnel de Construction des collèges.
Définition des orientations stratégiques en matière de numérique dans les collèges

Depuis 1er septembre 2017 chef du service Développement et stratégie numérique

Mise en œuvre de l’appel à projets éducatifs innovants

Jean-Marc Labat

Professeur d’informatique
UPMC Sorbonne Universités

David Lacombled

Président de La villa numeris et de IAB France

Brahim Lamine

Co-fondateur d’Adele, enseignant chercheur en physique
Adele

Patrice Lamothe

CEO & co-founder
PEARLTREES

Virginie Laura

Directrice des ventes
Educlever E-scope

Yann Le Cunff

Maître de conférences
Université de Rennes I 

Magali Lucain

Professeur d’Anglais
Lycée Eugène Delacroix Nancy

Hervé Lebec

Associé
Copilot Partners

Hervé Lebec a fondé en 2002 Copilot Partners : cabinet de conseil en stratégie et en accompagnement de projets liés au numérique.
Sa pratique de consultant est nourrie d’une expérience au sein de grandes organisations (Directeur du développement et de l’innovation, puis directeur de Business Unit pour Wanadoo Services Pro ; fonctions commerciales au sein de Digital Equipment) ; d’un parcours entrepreneurial réussi (associé de plusieurs entreprises du secteur High Tech ; fondateur – dirigeant de 1994 à 2001 d’une Web Agency (Immedi@) vendue à Wanadoo et d’un début de carrière professionnelle au sein d’une Collectivité Territoriale en tant que bibliothécaire (pendant 7 années).
Les prestations d’Hervé Lebec s’articulent à partir des domaines de compétence suivants : conseil en stratégie ; conduite de projet ; conseil en organisation et processus, diagnostic, plans stratégiques et projets d’établissements ou d’entreprises.

Cécile Lecomte

Présidente
La Courroie

Dominique Lévêque

CSAIO de l’Académie de Lille
Académie de Lille

Jimmy Losfeld

Présidente
FAGE

Françoise Maine

Responsable Culture numérique, coordination du département Education
Secrétariat Général de l’Enseignement catholique

Corinne Martignoni

DNE

 

Philippe Mero

Associé fondateur Copilot Partners
Vice-président de l’AFINEF

Philippe Méro intervient depuis près de 25 ans dans le domaine du numérique éducatif en France et à l’international. Il est le co-fondateur de Copilot Partners, cabinet de conseil en stratégie et en accompagnent de projets liés au numérique. Il a auparavant occupé des responsabilités au sein de Microsoft France, dès 1993, pour y créer et développer le secteur de l’Education. En 2003, il a créé sa propre activité de conseil avant de la fusionner avec Copilot Partners. Depuis 2008, Philippe Méro, en tant que fondateur, dirige le réseau de consultants et d’experts internationaux « Education Impact » qui accompagne et développe des projets structurants dans le secteur de l’Education auprès de grands acteurs institutionnels et gouvernementaux.

Philippe Méro est co-fondateur de l’AFINEF, dont il est aujourd’hui Vice-Président en charge des questions internationales.

Marie Merouze

Fondatrice de Marbotic
twitter : @MarieMerouze

Cédric Moreau

Maitre de conférence en sciences de l’éducation à l’ INS HEA
INS HEA

CEDRIC MOREAU Maitre de conférence en sciences de l’éducation à l’Institut supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA)
Membre du groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires. (EA 7287 Grhapes) Chef de Projet Ocelles

Catherine Montgenet

Directrice
FUN MOOC

Jean-Marc Moullet

IGEN Groupe SVT
MENESR

Depuis 2015

Inspecteur général du groupe des sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre
● Suivi du dossier « numérique »
o Site national des ressources numériques en SVT
o Réseau des professeurs experts du numérique en SVT – journées nationales organisées par la direction du numérique éducatif
o Plan national de formation des inspecteurs et des professeurs référents pour le numérique
● Mission sur les données numériques personnelles
● Membre du groupe d’expert de l’inspection générale sur les Questions éducatives liées au numérique

2009-2015

Inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional des sciences de la Vie et de la terre – Académie de Lille
● Contributeur pour l’écriture des programmes de cycle 3 et de cycle 4. Enseignement des « sciences et technologies » en classe de 6 e en particulier.
● Suivi de plusieurs équipes mettant en œuvre l’enseignement intégré des sciences et technologies en 6 e et en 5 e
● Suivi d’une expérimentation intégrant les mathématiques (EISTM) en 6 e et en 5 e (Collège Poix du Nord – 2011 – 2015)
● Référent numérique pour les SVT, mise en place des parcours M@gistère en SVT
● Groupe « numérique » pour la présentation de la réforme de l’école et du collège

1989-2009

Professeur agrégé des sciences de la vie et de la Terre
● Responsable de l’unité de formation des professeurs stagiaires (IUFM – ESPE)
● Formation des professeurs au C2i2e
● Formation continuée des professeurs (Nouveaux programmes – intégration du numérique dans les activités – démarches de projets – TPE – croisement des champs disciplinaires – etc.)
● Programmation de logiciels pédagogiques
●Expert « RIP (Logiciels reconnus d’intérêts pédagogiques) auprès de la DGESCO et de l’inspection générale

Tristan Nitot

Chief Product Officer
COZY Cloud

Tristan Nitot, 51 ans, est entrepreneur, auteur et conférencier. Il est actuellement Chief Product Officer de Cozy Cloud, une start-up française fournissant une solution de Cloud personnel en Open-Source respectueuse de la vie privée. Tristan a été impliqué dans le projet à but non-lucratif Mozilla (connu pour le navigateur Firefox) depuis ses débuts en 1998 et a été à l’initiative de la création de Mozilla Europe, dont il a été le président. Il a publié en octobre 2016 un livre intitulé « Surveillance:// Les libertés au défi du numérique : comprendre et agir » chez C&F Éditions. Il a été membre du Conseil National du Numérique où il s’est concentré sur les libertés numériques. Tristan est aussi membre du comité de prospective de la CNIL depuis septembre 2015.

Ralph Noujeim

Ingénieur en Cybersécurité, ancien résident de la maison des Provinces de France de la Cité internationale universitaire de paris
CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS 

Christophe Noullez

Professeur de technologie
COLLÈGE LOUISE MICHEL à Clichy Sous Bois

Anne-Marie Patard

Vice-Présidente de l’ARCES
ARCES 

Michel Perez

Président de l’An@é

Norbert Perrot

IGEN Groupe STI
MENESR 

Jean-Baptiste Piacentino

Directeur Général adjoint
QWANT

Patrick Picard

Professeur des écoles – Chargé d’études
Institut Français de l’Education – Ecole Normale Supérieure
IFE

D’abord professeur des écoles, Patrick Picard a exercé dans de nombreux contextes (enseignement spécialisé, SEGPA, éducation prioritaire), avant de construire et de mettre en oeuvre des formations pour le premier et le second degré (académie de Dijon), puis de diriger le Centre Alain-Savary, centre national de ressource sur les pratiques éducatives dans les établissements et territoires confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires.
Ses thématiques de travail sont : la professionnalisation des enseignants débutants, l’analyse du travail enseignant, la polyvalence de l’enseignant du premier degré, l’égalité des chances, le pilotage des dispositifs et actions de l’éducation prioritaire, la formation de formateurs, l’évaluation et les compétences, la compréhension de l’écrit et les apprentissages fondamentaux.
Il est titulaire d’un Master de Psychologie sociale et cognitive, spécialité Ingénierie du Conseil Pédagogique, université de Clermont.

Nicolas Postec

Vice-président délégué en charge du numérique
Le Mans Université

Michel Quéré

Directeur
ONISEP

Jean Rainaud

Conseiller Education
Régions de France

Issu de l’Education nationale, Jean RAINAUD a occupé divers postes et fonctions, dans l’académie de Bordeaux – Rectorat, université Michel de Montaigne-Bordeaux 3- et à Paris dans l’administration centrale –département des politiques locales. Il a également été directeur de l’Education au Conseil régional d’Aquitaine puis en région Nord-Pas-de-Calais.
Depuis la fin 2013, il est conseiller Education à Régions de France.
Cette double connaissance des services de l’Etat et de l’action des collectivités en a fait un connaisseur et un observateur attentif de la décentralisation éducative en France.

Franck Ramus

Professeur attaché à l’ÉNS-Paris – Codirecteur du Master en Sciences cognitives – ÉNS-EHESS-Université de Paris-Descartes et Membre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale

Patrice Renaud

Ministère de l’Education nationale
Chargé de Mission nationale numérique et handicap

Responsable du pôle « Ressources pédagogiques adaptées aux élèves en situation de handicap »
co-responsable du dispositif « Commission multimédia » / Edu-Up
Référent accessibilité numérique (depuis juin 2017)
Assistant de prévention (depuis mars 2015)
Responsable du service ressource numérique ( INS HEA)
Chef de projet de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (INS HEA) 2008-2013

Thierry Rocher

Bureau de l’évaluation des élèves
DEPP

Catherine Rolland

Responsable R&D et Pédagogie
Tralalere

Christophe Rosenberger

Vice-président numérique
Normandie Université

Jérome Saltet

Porteur de projet
Collège Innovant de Mantes-la-Jolie

Jérôme Saltet, né en juin 1960, est l’un des trois créateurs, avec ses amis François Dufour et Gaëtan Burrus, de l’entreprise Play Bac. Il est le co-inventeur des Incollables, l’un des jeux éducatifs les plus vendus au monde (50 millions d’exemplaires), et de Mon quotidien, le premier journal quotidien pour enfants en Europe.
Jérôme Saltet est diplômé de Sciences Po Paris. Déjà bachelier en 1979, il a repassé son bac incognito sans réviser en 2006, en obtenant la mention Bien. Il est auteur ou coauteur de plusieurs livres pédagogiques (Apprendre à apprendre, Coach Collège, Changer le collège c’est possible).
Il dirige le projet à but non lucratif de Play Bac : créer au sein de l’Education nationale un collège révolutionnaire, qui verra le jour en septembre 2019 à Mantes la Jolie. Il est membre fondateur de l’association a21, qui veut contribuer positivement à changer l’éducation. Il préside le GIP « la trousse à projets », plateforme de financement participatif des projets de l’éducation nationale. Jérôme Saltet a été par ailleurs de 2006 à 2008 président de la Fondation La Vie au Grand Air, fondation qui vient en aide aux enfants en grandes difficultés.

Estelle Sauvat

Ministère du Travail

Audrey Sauvêtre

Directrice du service formation continue
Le Mans Université

Pierre Schmitt

Directeur technique
LDE

Premier libraire scolaire de France, LDE a fournit en 2017 plus de 360.000 licences de manuels scolaires numériques tous éditeurs confondus et accompagné des centaines d’établissements. Il a été retenu pour la fourniture des licences des manuels et ressources pour le plus ambitieux projet numériques français : celui des lycées 4.0 de la Région Grand Est.

LDE est membre de l’AFINEF et de Cap Digital.

Pierre Schmitt est, depuis 17 ans, le Directeur technique de LDE. Co-dirigeant, il est entre autre en charge du secteur du numérique éducatif.
Il est également engagé dans l’interprofession du livre et est notamment Vice-Président de l’ALIRE (Association des Librairies Informatisées et utilisatrices de Réseaux Electroniques) et Président du Comité EDI de Dilicom (tiers de confiance assurant les échanges de données informatisées entre les libraires, les éditeurs et leurs distributeurs).

Guillaume Sekko

Program Manager
GOOGLE FRANCE

Charles Sol

Directeur pour le Québec
Edumédia

Ali Srour

Cité Internationale Universitaire de Paris
Consultant en transformation digitale, ancien résident de la Maison de Provinces de France de la Cité internationale de Paris

Bruno Studer

Président de la Commission des Affaires culturelles et Président de la Mission d’Information l’Ecole dans la société Numérique

Grégoire Tabard

Co fondateur
AFFLUENCES

Philippe Taillard

Délégué Académique au Numérique
Académie de Paris

Fréderic Tibout

CEO
English attack

Bénédicte Tilloy

Associée
Schoolab

Associée chez Schoolab, Studio d’innovation Ex-DG SNCF : DG RH de SNCF Réseau, DG de Transilien, Directrice de Région, …, créatrice de la carte 12-25, etc… Spécialiste de la transformation des organisations et des fonctionnements dans un grand groupe historique et vertical, pratique de longue date du management collaboratif et horizontal dans des postes exposés, grande expertise de la gestion de crise.
Collaborations multiples avec le Centre de Recherche Interdisciplinaire, Sciences Po, GEM, autour de l’éducation, et de la formation des adultes dans le contexte de la transformation numérique. Créatrice du Digilab Social, qui fait travailler ensemble syndicalistes et managers sur l’évolution de leur rôle dans un monde numérique. Peintre amateur, j’utilise aussi l’art dans ma pratique professionnelle.

Alexandre Titin-Snaider

Directeur EdTech & University EMEA
Texas Instruments

 Alexandre, diplômé d’un MBA à l’Open University de Londres, a démarré sa carrière dans l’édition et a contribué notamment à la création du Kiosque Numérique de l’Education avant de rejoindre Promethean France où pendant 5 ans il a arpenté la France entière avec son équipe pour encourager au développement de l’usage multidisciplinaire du tableau interactif dans l’espace classe.
En 2011 il rejoint la division Education Technology de Texas Instruments France pour se focaliser sur l’usage de la technologie appliquée aux disciplines scientifiques dans l’enseignement secondaire en Europe du Sud. Il est ensuite muté au siège européen en 2016 pour diriger l’ensemble de division européenne qui chez TI investit depuis 30 ans dans des programmes éducatifs et de formation pour l’enseignement secondaire et supérieur. Programmes en transformation constante et dont un des objectifs premier est d’aider à développer des compétences chez les apprenants dont l’industrie a besoin. Alexandre est membre fondateur de l’AFINEF.

Marie Toullec-Théry

Maître de conférences en didactique comparée, CREN, université de Nantes et Espé
ESPE Pays de Loire

Marie Toullec-Théry est maître de conférences en didactique comparée, à l’Université de Nantes et à l’ESPE de l’académie de Nantes. Ses recherches s’attachent à l’étude de dispositifs d’aide et d’accompagnement, menés par des enseignants de classes « ordinaires » ou spécialisées, auprès de deux publics : des élèves présentant des difficultés scolaires et des élèves en situation de handicap, nécessitant des aménagements de situations et la présence d’un Auxiliaire de Vie Scolaire.

L’enjeu de ses recherches est de déceler et d’établir certaines des conditions qui favorisent la construction ou le renfor­cement des inégalités scolaires. Ce travail s’inscrit dans une approche comparatiste (Mercier, Schubauer-Léoni, 2012) et dans la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011).

Soucieuse de diffuser les résultats des recherches auprès de tous publics, elle a présidé la conférence de consensus du CNESCO (mars 2017) sur la différenciation pédagogique.

Patrice Ulles

Directeur
EASYTIS

Rémi Vanel

Directeur
Anakrys

France Velazquez

Directrice
Unagecif

Jean-François Vendramini

Responsable Numérique Éducatif à la Direction de la Jeunesse et des Lycées
Région Grand Est

 Depuis février 2017, Jean-François Vendramini a intégré la Direction de la Jeunesse et des Lycées en tant que responsable du Numérique Éducatif, pour renforcer l’équipe en place fortement sollicitée (déploiement des infrastructures WIFI des lycées 4.0, projet d’ENT Grand Est avec les 10 conseils départementaux, dotations numériques annuelles, équipe de Chargés de Maintenance Informatique des Lycées [CMIL], etc.).
Auparavant, il était responsable des infrastructures numériques internes, de l’assistance auprès des utilisateurs et du numérique éducatif des lycées de la Région Alsace, dans la Direction des Systèmes d’Informations.

Yann Verchier

Responsable de la formation initiale
Université Technologique de Troyes

Olivier Vigneau

Co-fondateur
Open Digital Education

Sophie Vulliet-Tavernier

Directrice des relations avec les publics et la recherche
CNIL

Sophie VULLIET-TAVERNIER, directeur des relations avec les publics et la recherche- Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Directeur des affaires juridiques, internationales et de l’expertise, de la CNIL de 2007 à 2010, Sophie Vulliet-Tavernier a pris la responsabilité, début 2011, de la direction des études, de l’innovation et de la prospective, puis courant 2014, de la direction des relations avec les publics et la recherche. Cette direction est chargée de la gestion et de la valorisation des connaissances et de l’information de tous les publics qui sollicitent la CNIL. Elle contribue aux actions d’influence et de valorisation de la doctrine de la CNIL notamment par des publications, l’animation d’un réseau d’experts pluridisciplinaires et le développement de partenariats avec les universités et la recherche. Enfin elle assure le pilotage et l’animation des activités visant à promouvoir l’éducation au numérique en lien notamment avec les partenaires de la CNIL sur le sujet et notamment le collectif educnum ( www.educnum.fr).

Membre de la chaire de recherche de l’institut mines-telecoms « valeurs et politique des informations personnelles » et de la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences du numérique (CERNA) de l’Alliance Allistene.

Boris Walbaum

Co-président
Article 1

Philippe Wuillamier

Sous directeur des évaluations et de la performance scolaire
DEEP