Créer un établissement numérique ce n’est pas troquer les livres contre des tablettes. C’est repenser tout l’écosystème, de l’infrastructure aux équipements, en passant par une réflexion sur les usages, l’espace architectural et la connectivité au tissu environnant. L’objectif final: une expérience optimale qui favorise l’envie d’apprendre, l’ouverture et le bien-être des élèves et des professeurs. Comment repenser ce nouveau lieu d’apprentissage où enseignement, présence à l’école et gestion se retrouvent interconnectés d’une nouvelle manière ? Qui sont les acteurs incontournables à cette nouvelle manière de penser et de faire ?

Jeudi 9 mars 2017

 

9h30 – 10h30 : KEYNOTE salle 251  (Descriptif de la session)

Architecture et Numérique

M. Jarmo Suominen, Université d’Aalto (Finlande) intervention en anglais Animation : M. Thierry de Vulpillières, expert en numérique éducatif

15h15 – 16h15 : SPOTLIGHTS

La conception de l’établissement innovant

M. Pascal Barthomeuf, ville d’Avignon
M. Jean-Pierre Berthet, LearningLab – École Centrale de Lyon
M. Antoine Trillard, Ville de Chelles
Mme Anne Capiaux, Adjointe au Maire d’Elancourt
Modération : M. Sébastien Brulé, Promethean

16h15 – 17h : NETWORKING salle 252A

Vendredi 10 mars 2017

 

11H – 12H : KEYNOTE salle 251

Le partage des tablettes en classe : quels avantages économiques et pédagogiques ?

(par Microsoft)
Mme Helène Caffin, Microsoft
M. François Lamoureux, Microsoft
M. Fabrice Marrou, Microsoft

12h15 – 13h15 : KEYNOTE salle 252A (Descriptif de la session)

Etablissement numérique, services scolarité et accompagnement des parents

(par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

14h45 – 15h45 : SPOTLIGHTS salle 242B

Etablissement numérique : les institutions pionnières témoignent 

M. François Jarraud, Le Café Pédagogique
Mme Catherine Becchetti-Bizot, Ministère de l’Education Nationale
M. Yves-Armel Martin, Erasme – Grand Lyon Métropole
M. Laurent Jeannin, EMA-TechEduLab/ Université de Cergy-Pontoise
Modération: M. Thierry de Vulpillières, Expert en numérique éducatif

 

Sébastien Brulé

Directeur Général
France, Suisse, Maghreb & Afrique francophone chez Promethean Trésorier de l’AFINEF

 

Diplômé de l’Université de Droit de Dijon et de l’Institut Commercial de Nancy (ICN), Sébastien a débuté sa carrière en 2002 chez HP en y occupant plusieurs postes entre le secteur Privé et le pôle Public, pour finir en tant que Responsable du service Education Recherche d’HP France. En 2011, il décide de rejoindre Promethean France pour en prendre la Direction Générale. Leader Mondial des solutions d’apprentissage interactives et collaboratives, Promethean fournit notamment des Tableaux Blancs Interactifs (TBI) et des Ecrans Numériques Interactifs (ENI). Il créé en 2012 un centre de Formation national dédié à la marque – Sequence +, afin d’accompagner les enseignants dans la prise en main des solutions et de développer les usages.

Trésorier de l’AFINEF, spécialiste de l’Education et de l’Enseignement Supérieur, Sébastien a participé activement à l’élaboration de différentes démarches favorisant le numérique dans les classes tel que l’ENR en 2009. Il est aussi enseignant vacataire à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne depuis plus de 12 ans.

Le code est une nouvelle forme universelle de langage qui façonne désormais l’organisation de notre monde. Initier les élèves à la base du langage informatique c’est leur permettre de pénétrer dans les coulisses des programmes et des machines qu’ils utilisent au quotidien et qui ont une influence majeure sur nos vies et nos interactions. En maîtrisant le code, la nouvelle génération est plus à même de comprendre que la machine est vraiment à son service, et non l’inverse. Apprendre à coder est une expérience active par laquelle l’élève crée des solutions concrètes tout en développant un large éventail de compétences. C’est également l’opportunité d’ouvrir son horizon à des métiers en plein essor.

Jeudi 9 mars 2017

 

9h30 – 10h30 : KEYNOTE & PANEL salle 242B

Code et culture numérique : nouvelle ère de compétences

Intervention de Mme Sophie Pène, CRI/CNN
Suivie d’un échange avec:
M. Gérard Giraudon, INRIA Sophia Antipolis
M. Frédéric Bardeau, Simplon.co – Mme Deborah Elalouf, Tralalere
M. Antonin Cois, Ligue de l’enseignement
Modération : M. Marc Durando, European Schoolnet

14h – 15h : DEMOS / WORKSHOP salle 252A

S’initier au code avec différents outils et méthodologies

15h15 – 16h15 : DEMOS | salle 243

S’initier au code avec une classe d’élèves

16h30 – 17h30 : SPOTLIGHTS | salle 242B

Les clés pour mettre en place le code : retour d’expérience

Mme Anna Angeli, Pré Saint-Gervais
Mme Florence Pyanet, Collège Jean-Jacques Rousseau, Pré Saint-Gervais
Mme Vanessa Huhn, DANE, Académie de Créteil
Mme Sandrine Paquier, Canopé 91
Modération: Mme Catherine Rolland, Tralalere

16h30 – 17h30 : DEMOS | salle 251

Passion Minecraft : comment l’utiliser à des fins éducatives ?

(par Microsoft)
M. Stéphane Cloâtre, enseignant
M. Imad Bejani, Microsoft

 

Déborah Elalouf

Fondatrice et présidente de TRALALERE Vice-présidente de l’AFINEF

 

Deborah est fondatrice et présidente de TRALALERE, producteur de ressources numériques éducative. Elle imagine de nouvelles façons de mettre les nouveaux media au service de l’éducation, en abordant les grands enjeux de société à hauteur d’enfants (en classe, dans un contexte périscolaire, ou à la maison). Chef de file du plan e-éducation en 2014 dans le cadre des 34 plans industriels, ambassadeur de la Code Week, Deborah est vice-présidente de l’AFINEF.

Le numérique n’est pas juste un nouvel outil. C’est un univers en soi qui induit de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner. Quelles potentialités offre le numérique en matière de contenus et d’expériences d’apprentissage ? Comment l’enseignant peut-il s’en saisir pour en exploiter tout le potentiel pédagogique ? Quelles sont les grandes tendances et nouveautés qui font leur preuve dans la classe et au-delà des murs de l’école ?

Jeudi 9 mars 2017

 

9h30 – 10h30 : MASTERCLASS salle 242A

Classe inversée : De quoi parle-t-on ?

(par Inversons La Classe)

M. Nicolas Voissier, Académie de Grenoble
M. Martial Gavaland, formateur numérique

10h30 – 11h30 : KEYNOTE | salle 242B

Quelle place pour la réalité virtuelle?

(Réseau Canopé)

M. Morgan Bouchet, Orange/UNI-VR

13h30 – 14h30 : PANEL salle 253 (educrack) (Descriptif de toutes les sessions EDUCRACK)

Tablettes à l’école, la quête de contenu : #educrak 

(EduCrak)

14h30 – 15h30 : PANEL | salle 253 (educrack)

Le numérique en maternelle et primaire. De l’acquisition à la pédagogie, tour d’horizon des pratiques

16h15 – 17h15 : LABO DE L’EDITION | salle 253 (educrack)

Un Observatoire pour  les solutions et services  du numérique éducatif

17h15 – 18h15 : PANEL | salle 253 (educrack)

L’enseignant : clé de voûte du  numérique en classe

15h – 17h : HACKATHON Amphithéâtre (Descriptif de la session)

Les enseignants innovants avec Le Café pédagogique

Mme Mélanie Fenaert, Lycée Blaise Pascal, Orsay
M. Eric Hitier, Druye, Académie d’Orléans-Tours
Mme Emilie Lecatre, Lycée J.B. Corot, Savigny s/Orge
M. Jean-Michel Le Baut, Lycée de l’Iroise, Brest

Modération: M. François Jarraud, Le Café Pédagogique

 

15h – 16h30 : SPOTLIGHTS salle 251

Découvrez l’initiative Cisco Networking Academy

(par CISCO)

Mme Florence Almon, Cisco Networking Academy
M. Julien Berton, Cisco Networking Academy

Vendredi 10 mars 2017

 

11h – 12h : WORKSHOP salle 252A

Revisiter les mythes de la classe inversée

(par Inversons La Classe)
M. Mickaël Bertrand, Académie de Dijon
M. Christophe Le Guelvouit, Inversons la Classe

13h30 – 14h : SPOTLIGHTS salle 252B

La classe inversée comme vecteur de changement des pratiques enseignantes

(par Inversons La Classe)
Mme Héloïse Dufour, Inversons la classe, Le Cercle FSER
Mme Laurence Drouelle, ENC Bessières
Mme Soledad Garnier, Inversons la classe
M. Olivier Sauret, enseignant

14h45 – 15h45 : DEMOS salle 242A

A la découverte de pratiques et outils innovants

 

Patrice Ulles

Président d’EASYTIS Membre de l’AFINEF

 

Début 2014, Patrice Ulles et ses deux associés Laureen Tordeux et Olivier Mico ont créé la Société EASYTIS qui a su référencer une offre innovante autour d’objets connectés à usage pédagogique simples et peu onéreux, démocratisant ainsi l’usage de ces outils en classe.
EASYTIS est aujourd’hui une société leader dans le domaine des nouvelles technologies pour l’éducation et en particulier pour les établissements du premier degré.
Auparavant et pendant plus de 15 ans, Patrice Ulles dirigeait en tant que Vice-président EMEA le développement à l’international des sociétés américaines Interwrite, eInstruction puis Turning Technologies.

Les changements économiques profonds rendent plus que jamais nécessaire le développement continu des compétences tout au long de la vie. Désormais, à travers tous les secteurs, les organisations recherchent non seulement des employés formés, mais surtout des individus capables d’évoluer. Comment les responsables et organismes de formation, ainsi que l’enseignement supérieur s’emparent-ils du sujet et des outils ? Comment les employés et apprenants se saisissent-ils de ces nouvelles opportunités de formation ? En quoi les nouvelles opportunités numériques transforment-elles notre manière d’appréhender l’apprentissage tout au long de la vie et les compétences nécessaires au 21ème siècle ?

Jeudi 9 mars 2017

 

13h30 – 15h : KEYNOTES salle 242B (Descriptif de la session)

La digitalisation de la formation : enjeux et tendances  (par Cap Digital)

Mme Elodie Lombardo, AFDAS
M. Mathieu Nebra, OpenClassrooms
M. François-Xavier Husser, Gutenbert Technology
M. Alain Gonzales, Université Pierre et Marie Curie
M. Nicolas Hernandez, 360 Learning
M. François Mohier, ORT France
Animation: M. Benjamin Gans, EdFab – Cap Digital


15h15 – 16h15 :
PITCH salle 242A (Descriptif de la session)

« Moi, politique, le numérique éducatif j’en ai rêvé! »

Animation : Mme Pascale Luciani-Boyer, auteure et membre du CNNum

  • Ville de Liancourt Saint Pierre

Sylvain Le Chatton, Maire et Conseiller communautaire de Vexin Thelle

  • Ville de Chelles

Gabrielle Marquez Garrido Conseillère Municipale Déléguée à la Réussite Scolaire et Madame Marie-Cécile JODARD Responsable de l’Observatoire du Territoire

  • Département des Yvelines et Intercommunalité de Versailles

Claire Chagnaud-Forain, Adjointe au Maire et Conseillère Départementale et directeur général des services

  • Ville d’Epinay sur Seine  

Mauna Traika, Conseillère municipale d’Epinay sur seine et Conseillère territoriale au Numérique et le directeur général des services

  • Ville de Vitry sur seine

Isabelle Lorand Adjointe au maire et Conseillère territoriale en charge de la Ville Numérique et Mr Christophe Provost directeur du service numérique

  • Ville Avignon et communauté du Grand Avignon

Maire Cécile Helle représentée par Pascal Barthomeuf directeur des services numériques

  • Ville de Meudon

Virginie Lanlo Adjointe au Maire et Conseillère métropolitaine

 

16h30 – 17h30 : KEYNOTES | salle 252B animé par La grande école du numérique (Descriptif de la session)

La formation au 21ème siècle : le numérique au service de l’innovation pédagogique

Samia Ghozlane, La Grande Ecole du Numérique
M. Nicolas Sadirac, 42 – M. Erwan Poiraud, OpenClassrooms
M. Nicolas Bard, Ici Montreuil – M. Julien Dorra, Port Parallèle
M. Dario Spagnolo, O’clock
Modération : Mme Justine Mesnard, La Grande Ecole du Numérique

Vendredi 10 mars 2017

 

11h – 12h : SPOTLIGHTS | salle 242A (Descriptif de la session)

Trouver sa voie : 300 000 réussites grâce au numérique

M. Eric Fournier, Euro-France Médias / Je filme ma formation
Mme Anne Fournier, Euro-France Fondation / Je filme ma formation

11h – 12h : PANEL | salle 252B

Quel référentiel de compétences à l’heure du numérique?

Edem Adubra, Chef de la section pour le développement des enseignants,
Division pour l’appui et la coordination de l’agenda Education 2030,UNESCO
M. Albert-Claude Benhamou, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Paris 6
M. Benjamin Marteau, Directeur Général du Conseil National Education-Economie (CNEE)
M. Bruno Devauchelle, Université de Poitiers et Café Pédagogique

Modération: M. Thierry de Vulpillières, Expert en Numérique éducatif

 

12h15 – 13h15 : PANEL salle 242B

Comment le numérique transforme-t-il l’enseignement supérieur?

M. Mehdi Gharsallah, Conseiller stratégique pour le numérique, Direction Générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle
M. Barthélémy Jobert, Président de l’Université Paris Sorbonne
Mme Vanda Luengo, Professeure, Laboratoire d’informatique de Paris 6, UPMC, Sorbonne Université
M. Thierry Koscielniak, Chargé de mission TechEd auprès du Président de l’Université Paris Descartes
Modération: M. Thierry de Vulpillières, expert en Numérique éducatif

13h30 – 15h : PITCH | salle 251 (Descriptif de la session)

Edtech: découvrez les pépites de Cap Digital

Parmi les intervenants: Beneylu, Domoscio, Edukera, Glose, Interactive 4D
Animation : M. Benjamin Gans, Edfab – Cap Digital


16h – 17h :
 SPOTLIGHTS | salle 242B

Les opportunités numériques pour apprendre en continu

Mme Albane Georget, La Grande Ecole du Numérique
Mme Catherine Mongenet, FUN
M. Jean-Marc Hasenfratz, INRIA Learning Lab
Modération: M. Cyril Bedel, Edunao

 

Alexandre Titin-Snaider

Directeur Europe de Texas Instruments Education Technology Membre fondateur AFINEF

 

Alexandre, récemment diplômé d’un MBA à l’Open University de Londres, a démarré sa carrière dans l’édition et a contribué notamment à la création du Kiosque Numérique de l’Education avant de rejoindre Promethean France où pendant 5 ans il a arpenté la France entière avec son équipe pour encourager au développement de l’usage multidisciplinaire du tableau interactif dans l’espace classe.
En 2011 il rejoint la division Education Technology de Texas Instruments France pour se focaliser sur l’usage de la technologie appliquée aux disciplines scientifiques dans l’enseignement secondaire en Europe du Sud. Il est ensuite muté au siège européen en 2016 pour diriger l’ensemble de la division européenne qui chez TI investit depuis 30 ans dans des programmes éducatifs et de formation pour l’enseignement secondaire et supérieur. Programmes en transformation constante et dont un des objectifs premier est d’aider à développer des compétences chez les apprenants dont l’industrie a besoin.

S’il est particulièrement innovant, le secteur des Edtech le doit à une intense activité de recherche et développement. Les avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle et du machine learning sont particulièrement marquantes, et leur évolution suit de près les découvertes en neurosciences et autres sciences cognitives. A ce titre, quelles sont les dernières grandes découvertes en la matière ? Quels axes de recherche actuels semblent porteurs des innovations technologiques de demain ? Comment faire dialoguer au mieux les chercheurs, les industriels et les pédagogues pour une technologie pleinement au service de l’élève ? Comment garder les questions d’éthique et la place de l’humain au centre des préoccupations ?

Jeudi 9 mars 2017

 

9h30 – 10h30 : KEYNOTES Amphithéâtre

Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ?

(par Académie de Versailles)
Prof. André Tricot, Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Toulouse

12h45 – 13h45 : SPOTLIGHTS Salle 242A

Grands thèmes de recherche et dernières découvertes

M. Serge Garlatti, IMT Atlantique
Mme Christine Michel, INSA de Lyon
Modération: Mme Nathalie Colombier, Educlever

15h15 – 16h15 : KEYNOTES Salle 242B

Intelligence Artificielle et éducation : perspectives d’avenir

Dr. Yves Demazeau, Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA)
Animation: M. Laurent Janin, Educlever

16h30 – 17h30 : NETWORKING Networking Spot

Rencontre entre chercheurs et industriels

Vendredi 10 mars 2017

 

12h15 – 13h15 : WORKSHOP | Salle 242A (Descriptif de la session)

Pour un usage raisonné du numérique à l’école

Mme Pascale Haag, Lab School Network
Mme Svenia Busson, Edtech World Tour

13h30 – 14h30 : SPOTLIGHT Salle 253

Recherche et Industrie : expérimentations

Mme Stéphanie Fleck, Université de Lorraine
M. Benoît Roussel, Université de Lorraine
Mme Marie-Camille Coudert, les Savanturiers
Animation: M. Laurent Janin, Educlever

15h – 16h : KEYNOTES | Amphithéâtre

Cognition de l’apprenant : quelle place pour le numérique ?

(par l’Académie de Versailles)

M. Jean-Luc Berthier, Proviseur honoraire

 

Laurent Janin

Directeur Développement et Innovation d’ Educlever Administrateur de l’AFINEF

 

Ingénieur diplômé de Telecom Lille en 2001, Laurent Janin a construit son parcours professionnel en tant que consultant autour des fonctions de services, supports et solutions. Il s’est confronté aux différents environnements du secteur des télécommunications (France Télécom, Orange, SFR, Alcatel, ALTRAN, etc.). Il possède aujourd’hui un solide savoir-faire dans l’étude et la mise en oeuvre de projets globaux, prenant en compte les besoins spécifiques de support, d’exploitation, de performance, de qualité de services, et de développement économique.
Après plusieurs années au Luxembourg, en Russie et aux États-Unis, il a rejoint Educlever en 2014 pour piloter les opérations de R&D et Innovation. Il coordonne aujourd’hui le développement d’Educlever en France et à l’international, notamment en tant que Membre du conseil d’administration de l’AFINEF, membre cofondateur de Educazur, et membre actif de la FrenchTech.

L’éducation pour les publics à besoins éducatifs particuliers est l’enseignement personnalisé par excellence. C’est d’ailleurs dans ce secteur que l’usage des technologies a été le plus précoce, voyant naître bon nombre d’innovations dont l’usage a pu être étendu par la suite. Que la ressource numérique vienne combler une déficience de l’apprenant (aide compensatoire) ou qu’elle soit paramétrée précisément pour ses besoins, elle permet à l’élève de se consacrer pleinement à ses tâches d’apprentissage et favorise ainsi sa progression. De nombreux défis restent toutefois à relever pour permettre l’accès de tous à une éducation de qualité, grâce notamment à une pédagogie différenciée et à une formation plus adaptée du corps enseignant.

Vendredi 10 mars 2017

 

11h – 12h : SPOTLIGHTS | Salle 253

Les ressouces numériques en soutien à l’apprentissage : témoignages de praticiens

M. Baptiste Melgarejo, Ulispro
M. Alexandre Benassar, FabUlis/Lycée Henri-Nominé de Sarreguemines
Mme Sandrine Boissel, Ulis
Modération: M. Benoit Dufays, Neotis

12h – 12h45 : NETWORKING | Networling Spot

14h45 – 15h45 : DEMO Salle 252A

Des praticiens et des industriels partagent leur savoir et pratiques

16h15 – 17h15 : KEYNOTE & PANEL SALLE 252B

L’Education différenciée : grâce au numérique, c’est possible !

Keynote de M. Eric Greff, INSHEA
suivi d’un panel avec:
Mme Avigal Amar-Tuillier, Ulis TSLA
M. Jean-Marc Roosz, LADAPT
Modération, M. Patrice Renaud, Ministère de l’Education Nationale

 

Benoit Dufays

CEO de NEOTIS Membre de l’AFINEF

 

Depuis toujours passionné par les nouvelles technologies, hier le multimédia et le ludoeducatif, aujourd’hui ressources numériques de plus en plus spécialisées.
Formé à l’université de La Rochelle puis à l’école de l’image des Gobelins, il s’est très rapidement engagé pour les publics faiblement qualifiés. Aujourd’hui chef d’entreprise de NEOTIS il continue à s’investir dans la lutte contre l’illettrisme, convaincu qu’il faut développer la littératie numérique pour tous.

Le marché des EdTech est encore jeune et en évolution. Il suscite naturellement de nombreuses interrogations, aussi bien du côté des startups et porteurs de projets lorsqu’il s’agit de financement et de déploiement, que du côté de sa clientèle qui a souvent du mal à décrypter une offre certes variée, mais pas toujours bien structurée. Comment y voir plus clair dans ce contexte émergent ? Comment le marché fonctionne-t-il en France et à l’échelle internationale ? Quels sont les leviers pour le faire grandir et développer une « French Edtech » innovante et dynamique ?

Jeudi 9 mars 2017

 

9h30 – 10h30 : SPOTLIGHTS salle 252B

Focus sur l’international : échange de pratiques et de stratégies (1/2)

Représentants de délégations internationales
Modération: M. Philippe Méro, Copilot Partners

14h – 15h : MASTERCLASS | salle 242A

Comment l’industrie peut-elle travailler avec la recherche ?

M. Gérard Giraudon, INRIA Sophia Antipolis

 

16h30 – 18h : PITCH | salle 242A

Les startups pour les 5-15 ans

M. Yves Lehmann, ed21
M. Claudio Cimelli, Ministère de l’Education Nationale/DNE
Mme Muriel Brunet, Ministère de l’Education Nationale/DNE
Modération: Mme Manon Berriche & M. Bastien Cueff, Sciences Po Paris
Start-up présentes: Kidizz, Impala, Lalilo, Nomad Education
(par Ed21 et Numerilab)

17h30 – 18h30 : SPOTLIGHTS | salle 242B

Focus sur l’international : échange de pratiques et de stratégies (2/2)

Représentants de délégations internationales
Modération : M. Philippe Méro, Copilot Partners

Vendredi 10 mars 2017

 

10h45 – 11h : KEYNOTE – Lancement de l’Observatoire Edtech (par la CDC et Cap Digital/EdFab) salle 242B (Descriptif de la session)

M. Serge Bergamelli, CDC
M. Stéphane Distinguin, Cap Digital
Modération: M. Nicolas Turcat, CDC
M. Benjamin Gans, Cap Digital


11h – 12h :
 PANEL salle 242B (Descriptif de la session)

Connecter l’offre numérique aux demandes (par la CDC)

Mme Raphaëlle Covillette, Kokoroe
M. Erwan Poiraud, OpenClassrooms
M. Victor Wacrenier, Appscho – M. Romain Liberge, Maif
M. Bernard Giry, Région Ile-de-France
M. Philippe Roederer, Académie de Créteil
Modération : Mme Marie-Caroline Missir, Groupe l’Etudiant

 

13h30 – 14h30 : KEYNOTES | salle 242B

Les Edtech au service
du développement international

Mme Rehana Schwinninger, DG Connect, Commission Européenne

Tour du monde des Edtech

Mme Svenia Busson, Edtech World Tour

Modération : M. Philippe Méro, Copilot Partners

14h45 – 15h45 : PANEL | salle 253 (Descriptif de la session)

Comment accélérer les projets innovants dans les établissements du Supérieur ?

(par Ed21)
M. François-Xavier Beillon, HumanRoads
M. Julien Loyer, Conseil régional d’Ile-de-France
M. Victor Wacrenier, ed21
M. Djamchid Dalili, 3W Academy

Modération: Mme Laura Fort, ed21

13h30 – 14h30 : MASTERCLASS | salle 252A

Dispositifs de soutien :
repères pour les start-ups

Mme Anne Darnige-Rabate, Bpifrance

15h – 16h : PANEL | salle 252B (Descriptif de la session)

Qui est l’investisseur numérique ? Repenser la figure de l’investisseur

(par la CDC)
Mme Marie-Christine Levet, Educapital
M. Thomas Delalande, Impact Partenaires
Modération: M. Nicolas Turcat, CDC

 

Philippe Méro

Associé fondateur Copilot Partners Vice-président de l’AFINEF

 

Philippe Méro intervient depuis près de 25 ans dans le domaine du numérique éducatif en France et à l’international. Il est le co-fondateur de Copilot Partners, cabinet de conseil en stratégie et en accompagnent de projets liés au numérique. Il a auparavant occupé des responsabilités au sein de Microsoft France, dès 1993, pour y créer et développer le secteur de l’Education. En 2003, il a créé sa propre activité de conseil avant de la fusionner avec Copilot Partners. Depuis 2008, Philippe Méro, en tant que fondateur, dirige le réseau de consultants et d’experts internationaux « Education Impact » qui accompagne et développe des projets structurants dans le secteur de l’Education auprès de grands acteurs institutionnels et gouvernementaux.

Philippe Méro est co-fondateur de l’AFINEF, dont il est aujourd’hui Vice-Président en charge des questions internationales. 

EduSpot France n’est pas seulement le lieu d’exposition de l’innovation au cours duquel les industriels présentent équipements et solutions facilitant les usages et pratiques numériques dans l’éducation et la formation tout au long de la vie.

C’est aussi un temps inédit d’échanges multiformes : plénières, conférences autour des grandes thématiques d’actualité, Speed Dating, réunions et formations organisées par les partenaires pour leurs publics cibles, témoignages d’acteurs du numérique, remises de prix, lancements ou synthèses de grandes enquêtes sectorielles, mais aussi Networking à travers rencontres et parcours organisés entre industriels et acteurs du numérique dans l’éducation et la formation. Ils se structurent par thématiques dont voici les grands enjeux retenus sur cette première édition d’EduSpot France :

Découvrez le détail du programme de chaque thématique :