L’idée de changer l’école en agissant sur l’architecture n’est pas une idée neuve mais elle est aujourd’hui d’une actualité brûlante et constitue un levier majeur de transformation du système éducatif. Les situations d’apprentissage induites par le développement des usages numériques interrogent la forme scolaire en termes de surfaces, d’agencement, de mobiliers, d’espace et d’interaction avec les territoires d’implantation. Cet atelier a pour ambition de croiser les interrogations et les expériences des différents acteurs (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, usagers, financeurs, chercheurs, …) pour mieux comprendre les enjeux et explorer les nouvelles pratiques à mettre en œuvre.

Sujets abordés

  1. Comprendre l’action des Maîtrises d’Ouvrage et identifier les initiatives d’accompagnement
  2. Recherche : que disent et que font les chercheurs ?
  3. Retours d’expériences
  4. Agir ensemble
    · Atelier 1 : Nouvelles pratiques pédagogiques et forme scolaire
    · Atelier 2 : L’espace scolaire comme ressource

Jeudi 15 mars | 10h30-12h30

Comprendre l’action des Maîtrises d’Ouvrage et identifier les initiatives d’accompagnement | Panel – Salle 253

Recherche : que disent et que font les chercheurs ? | Panel – Salle 253

Retours d’expériences sur des projets innovants récents ou en cours de réalisation dans une école, un collège et un lycée | Spotlight – Salle 253

Jeudi 15 mars | 14h30-16h

Agir ensemble | Ateliers conçus et animés par Copilot Partners & Kardham – Salle 252A

Alors que la loi inscrit le principe d’inclusion scolaire depuis 25 ans, l’école inclusive fait encore l’objet de nombreux questionnements et débats.
Après un état des lieux et un rappel du contexte réglementaire, les intervenants évoqueront leurs pratiques professionnelles et leurs usages du numérique.
La rencontre s’achèvera par une table ronde sur les leviers pour réussir ensemble ce formidable enjeu de société.

Sujets abordés

  1. Etat des lieux sur l’école inclusive, contexte réglementaire et enjeux sociétaux
  2. Retour d’expérience – Pratiques pédagogiques inclusives en France et à l’étranger
  3. Quels sont les apports du numériques pour les élèves à besoins spécifiques et pour les enseignants ?
  4. Panel – Les leviers pour réussir ensemble

Jeudi 15 mars | 11h30-12h30 : Ecole numérique et équipement de l’élève en situation de handicap | Spotlight et Panel – Salle 241

Vendredi 16 mars | 13h-14h Des réponses aux enjeux de l’Ecole Inclusive | Spotlight – Salle 242A

Accompagner la réussite des étudiants, c’est mieux orienter les jeunes bacheliers. A l’heure de la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur, le numérique facilite-t-il le continuum lycée/enseignement supérieur ? Quelles sont les solutions existantes et à venir pour individualiser les parcours et mieux informer ?

Sujets abordés

  1. La réussite, ça se travaille ! Témoignages d’acteurs : Comment le numérique peut faciliter le continuum lycée/enseignement supérieur ?
  2. ParcourSup : Quelle « boîte à outil numérique » pour les Professeurs Principaux ?

Jeudi 15 mars | 14h30-15h15 : Comment le numérique facilite-t-il le continuum lycée/enseignement supérieur ? | Panel – Salle 242A

Jeudi 15 mars | 15h45-16h45 Quelle « boîte à outil numérique » pour les Professeurs Principaux ? | Spotlight – Salle  242B

A travers trois séries d’interventions les conférences et ateliers exploreront trois axes autour des perspectives de l’intelligence artificielle appliquée à l’éducation :

1/ Où en est la recherche en intelligence artificielle et ses perspectives d’évolution, quelle sera le grand ou le petit pouvoir des algorithmes ? Quel emballement médiatique et quelle réalité des recherches ? Y a-t-il un rapprochement entre les sciences cognitives et l’intelligence artificielle ? Mais aussi quel est le cadre éthique et juridique qui contraint ou autorise ces perspectives de développement ?

2/ Quelles sont les points d’application d’intelligence artificielle au domaine de l’éducation ? Où en sont les promesses sur la personnalisation et la pédagogie différenciée ? Quels enjeux pour l’orientation ? pour le suivi des politiques publiques d’éducation par le Ministère de l’Education et les collectivités locales ? Témoignage d’usages, de réussites, de déception et d’attente… ? Retour d’utilisateurs et d’enseignants sur ces perspectives.

3/ Quelles sont les enjeux culturels dans une économie mondialisée autour de l’intelligence artificielle ? Quelle priorité pour l’éducation dans le rapport en cours par le gouvernement sur l’intelligence artificielle ? Quelle politique industrielle existe en France sur cet enjeu ? Quelle articulation entre les services publiques d’éducation et les acteurs industriels, géants de la tech, entreprises de l’éducation, startup et PME ?

Jeudi 15 mars | 11h15-12h15 : Intelligence artificielle et sciences cognitives : la recherche au service des enseignants | Keynote – Salle 251

Jeudi 15 mars | 15h45-16h45 : Y a-t-il des enseignants qui se servent de l’intelligence artificielle ? | Spotlight – Salle 253

Jeudi 15 mars | 17h-17h45 : La France a-t-elle oublié l’éducation dans les priorités pour l’Intelligence artificielle ? Quels enjeux pour les EdTechs et l’IA ? | Panel – Salle 253

Pour accompagner les nouveaux bacheliers et les étudiants sur la voie de la réussite, quantité d’applications logicielles et de dispositifs innovants leur sont proposés sur les campus. Et les technologies ne cessent de se renouveler…

Penser les services informatiques et numériques en plaçant l’utilisateur au centre des logiques de projet est devenu une évidence. Mais est-ce toujours vraiment le cas ? Quelles sont les bonnes pratiques dont il faut s’inspirer ? Les établissements comme leurs tutelles y travaillent activement…

Sujets abordés

  1. Les VP-Numérique et les étudiants présentent leurs visions des campus. Comment cela évolue, quelles sont les attentes ? Ce qu’en pensent les étudiants ?
  2. La boîte à idées : 2 initiatives pour les étudiants
  3. Regards croisés et visions partagées sur les approches centrées sur l’usager dans le sco et l’enseignement supérieur : où en sommes-nous ? quelles en sont les perspectives ?
  4. Quels nouveaux services imaginer pour les 4 prochaines années ?

Jeudi 15 mars | 9h30-10h : Visions partagées VP Num et étudiants sur la numérisation des Campus : quels nouveaux services numériques ? Quelles évolutions attendues ? Ce qu’en pensent les étudiants. | Panel – Salle 242A

Jeudi 15 mars | 10h15-10h45 : La boîte à idées : les initiatives au service des étudiants, conçues avec et/ou par eux | Spotlight – Salle  242B

Jeudi 15 mars | 10h45-11h15 : Vision croisée Sup/Sco : Mathieu Jeandron, directeur du numérique pour l’éducation, Ministère de l’Education nationale et Mehdi Gharsallah, conseiller stratégique pour le numérique auprès de la DGESIP, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation | Panel – Salle 242B

Jeudi 15 mars | 11h30-12h : Quand les étudiants s’emparent de la vie de campus. Cas pratique à la Cité internationale universitaire de Paris : Retour d’expérience sur LiveLovCité   | Keynote – Salle 242B

Jeudi 15 mars | 12h15-13h15 : Quels nouveaux services imaginer pour les 4 prochaines années ?   | Workshop – Salle 242A

Avec le numérique, de nouveaux usages, de nouveaux questionnements, de nouveaux mots nous interpellent. Rgpd, scolom, data, learning analytics, sécurité, accès, GAR, anonymisation, big data, données personnelles, respect, éthique …

Ce track consacré aux data et à la sécurité propose un décryptage de l’environnement digital en lien avec la mise en application du nouveau règlement européen sur la protection des données.Quelles règles de sécurité mettre en œuvre ? comment protéger vos données et celle de nos apprenants ? Comment structurer les données ? Quelles solutions sont mises en œuvre ? Que conseil le régulateur ?

Sujets abordés

  1. Le RGPD/CNIL: Le mot du Régulateur
  2. Data & Sécurité, quelles règles pour protéger vos données et celles des apprenants
  3. Le GAR : gestion des accès et anonymisation
  4. Norme et Interopérabilité : xAPI/SCOLOMFR : quelles normes et quelles interactions pour structurer la donnée

Jeudi 15 mars | 9h30-10h : RGPD : que dit le régulateur – CNIL | Keynote – Salle 242B

Jeudi 15 mars | 14h15-15h15 : Data & Sécurité : quelles règles pour protéger vos données et celles des apprenants | Spotlight – Salle 253

Jeudi 15 mars | 16h15-17h15 : Anonymisation VS Personnalisation | Workshop ou Panel – Salle 252A

Vendredi 16 mars | 14h30-15h30 : GAR : gestion des accès et anonymisation | Spotlight – Salle 242A

Devant les grandes évolutions en cours et à venir, autour de l’Intelligence Artificielle, la Robotique, les villes Intelligentes, l’Internet des objets, etc., sources de création d’emplois et de métiers nouveaux, la collaboration entre le monde économique et les institutions de l’Education, de l’école Primaire à l’Université, doit se renforcer pour accélérer l’acquisition par les acteurs de l’Education des compétences nécessaires (compétences métiers et compétences liées au développement de citoyens responsables dans leurs usages du numérique). Il est ainsi essentiel que les acteurs de la communauté éducative se dotent de ses compétences à travers le développement de projets multidisciplinaires qui associent étroitement l’enseignement, la compréhension et la pratique des disciplines mathématiques, scientifiques et technologiques. L’augmentation en bonne intelligence de ces pratiques au sein de l’école en collaboration avec le monde économique, est et sera un facteur d’attractivité pour nos jeunes à se diriger vers des métiers existants ou nouveaux, tout en étant un vecteur d’innovation, d’entreprenariat et de responsabilisation de nos individus.

Cette réflexion est à conduire sans plus attendre pour que d’ici 2020, l’Europe ne connaisse pas la pénurie annoncée par certains experts évaluée à 800 000 emplois professionnels qualifiés dans le domaine des carrières dites ‘STEAM’ compromettant, entre autres, le rayonnement de l’économie européenne.

Sujets abordés

  1. Comment l’Ecole en France prépare-t-elle nos citoyens à développer les compétences liées à la pratique des STEAM, et de quelles compétences parle-t-on?
  2. Qu’avons-nous appris des nombreuses expérimentations menées sur le sujet en France et ailleurs ?
  3. Comment développer l’attractivité chez les jeunes pour les carrières dites STEAM ?

Jeudi 15 mars | 9h30-10h : A l’ère de l’Industrie 4.0, quelle est la place des pratiques STEAM dans les enseignements en Europe ?  | Keynote – Salle 251

Jeudi 15 mars | 10h15-11h : STEAM : De quelles compétences parle-t-on ? Qu’avons-nous appris des expérimentations menées ? Comment développer l’attractivité chez les jeunes pour les carrières dites STEAM ?  | Spotlight – Salle 251

Le terme « ressource » prend un sens informatique en 1975, pour désigner la « partie d’un système utilisable par différents utilisateurs ». En temps scolaire ou périscolaire, la ressource numérique, c’est ce tout ou cette partie que l’on consulte, s’échange, pour comprendre, apprendre, s’évaluer voire se certifier. Le parcours Ressources Numériques Éducatives vise à lier les acteurs de cet écosystème, infime partie du système scolaire numérisé, faire un état des lieux des différents projets portés et mettre en place un plan d’actions ciblées. De la création des contenus à l’écran des élèves, une multitude de compétences et de décisions au service de la réussite des futurs citoyens.
Témoignages, données pour comprendre, réfléchir ensemble… et agir !
Ce parcours vise à produire un document nourri de témoignages et de données en amont de d’EduSpot France. Un tract format A5 regroupant l’ensemble des initiatives des opérateurs économiques engagés sur EduSpot France sera réalisé pour distribution sur l’événement.

Sujets abordés

  1. La France compte encore des éditeurs de contenus numériques.
    · Jusqu’à quand ?
    · Quels enjeux nationaux et internationaux à développer l’offre ?
  2. En 2018, en France, pour l’éducation, y a-t-il un marché des ressources Numériques  ? 
    · Comment pourrait-il être développé ?

Vendredi 16 mars | 9h30-10h30 : Science de la transformation et l’appropriation : clé de voûte d’une culture numérique encore faible en France ?  | Keynote – Salle 241

Vendredi 16 mars | 11h30-12h30 : Déploiements de ressources à l’échelle d’une collectivité  | Workshop – Salle 242 A

Vendredi 16 mars | 12h45-13h45 : Concrètement, je suis enseignant.e, je souhaite souscrire à un abonnement “ressource numérique”. Je fais comment ?  | Workshop – Salle 342A

L’évaluation des savoirs et des savoir-faire constitue une composante incontournable des dispositifs d’enseignement et de formation.À l’heure du numérique, l’intégration de référentiels de compétences aux plateformes numérique d’apprentissage permet d’offrir aux enseignants et aux formateurs des outils rapides et performants d’évaluation des élèves et des apprenants. Grâce à l’édition de rapports détaillés basés sur ces référentiels, les solutions proposées permettent aux professeurs de personnaliser et d’individualiser leur enseignement. Faisons ensemble un tour d’horizon des méthodes mises en œuvre et des attentes des utilisateurs en matière d’évaluation et d’individualisation.

Sujets abordés

  1. Évaluation, la vision et les outils de l’Éducation nationale (Keynote)
  2. Évaluer et individualiser témoignages et attentes (Spotlight)
  3. Retour scientifique sur l’intérêt et les limites de l’évaluation au service de l’individualisation (Keynote)
  4. Présentation(s) des solutions disponibles en matière d’évaluation et d’individualisation (Démo)

Vendredi 16 mars | 9h30-10h15 : Evaluer pour mieux individualiser | Keynote – Salle 242A

Vendredi 16 mars | 10h30-11h15 : Outils d’évaluation et d’individualisation : Usages et attentes (témoignages) | Spotlight – Amphithéâtre Bordeaux

Vendredi 16 mars | 11h30-12h30 : Démonstration des outils et solutions | Démo – Salle 342A

La vague du numérique bouleverse le marché de la formation professionnelle. Face à cette révolution au long cours, les établissements d’enseignement supérieur pensent davantage leurs parcours dans une logique de formation tout au long de la vie. Cette nouvelle édition d’Eduspot est l’occasion de faire un point d’étape sur les dernières initiatives permettant d’individualiser les parcours et sur les nouvelles opportunités permises par le PIC (Plan d’investissement dans les compétences).

Sujets abordés

  1. Estelle Sauvat fait le point : CPF et Plan d’investissement relatif aux compétences, où en sommes-nous ?
  2. Transfert d’expériences – Focus sur des initiatives numériques pour développer la formation professionnelle

Jeudi 15 mars | 14h30-15h : Formation professionnelle et transformation numérique : où en sommes-nous ? Estelle Sauvat, Haut-Commissaire à la transformation aux compétences fait le point | Keynote – Salle 242B

Jeudi 15 mars | 15h30-16h30 Présentation d’initiatives et d’expériences innovantes, potentiellement essaimables | Spotlight – Salle 242A